MTG Control Decks – Guide complet pour les passionnés de MTG en 2022

Créer le bon type de decks de contrôle MTG est un aspect essentiel si vous avez l'intention de réussir. Si vous souhaitez apprendre à créer les decks de contrôle les plus efficaces, parcourez attentivement cet article.

Esper Control est devenu une force importante dans MTG Arena. Cela s'est produit à la suite de l'introduction de Teferei, héros de Dominaria. Il est vrai que l'archétype Esper Control a des sorts de suppression très efficaces avec des planeswalkers très polyvalents.

Cela dit, vous trouverez ci-dessous la répartition de chaque carte trouvée dans les decks de contrôle MTG.

MTG Control Decks – Quelle est la stratégie générale ?

Eh bien, lorsque vous jouez au contrôle, il est inévitable de comprendre que vous n'êtes pas toujours en tête. Au début, vous êtes peut-être en retard. Vous jouez en fait avec un long jeu en tête. Par conséquent, si vous rencontrez des dommages, vous n'avez pas à vous en soucier. N'oubliez pas que ce deck est parfaitement rempli de suppression et de gain de vie. Cela nous donne également une grande durabilité à mesure que nous progressons.

Au début du jeu, il vaut mieux se concentrer sur les menaces potentielles. Cela signifie les menaces qui vous donneront un avantage significatif. Avec cela, vous pouvez dessiner des sorts, des améliorations puissantes ou même des planeswalkers.

Par exemple, supposez que vous allez combattre Mono-Red. Vous pouvez ralentir leur élan simplement en contrant les sorts de tirage. Le facteur de risque est l'un de ces sorts pour votre référence. Sinon, vous pouvez tuer Runaway Steam-Kin, qui est une créature. D'un autre côté, si vous combattez un deck Contrôle, vous devez retirer ses pièces critiques. Teferi, Orzhov et Search for Azcanta font partie de ces éléments critiques que vous devriez considérer.

Après avoir déployé des cartes comme Hero of Precinct One, vous pouvez appliquer une certaine pression sur l'adversaire. Cela devrait être fait en particulier si votre adversaire a une approche de jeu passive contre vous. Sinon, s'ils jouent en mode agressif, vous ne devriez pas essayer de les faire courir. Nos decks de contrôle MTG ne peuvent pas gérer un nombre massif de dégâts en une seule attaque. Donc, vous devriez simplement supprimer les sorts sur les créatures clés. Vous ne devriez pas deviner la capacité de ces monstres par leur taille. Par exemple, Crackling Drake ou Hostage Taker sont des monstres très dangereux.

Supposons que vous frappez quelqu'un en utilisant Thief of Sanity :

Dans ce cas, vous pouvez prendre l'une de leurs cartes, et cela ne fera pas de différence significative. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de se débarrasser des cartes critiques des mains de l'ennemi.

Le but devrait être de larguer un planeswalker (Teferi, héros de Dominaria est préféré) et de contrôler tout le jeu. Tefari a la capacité de dégager les terres. En conséquence, vous pouvez jouer plus de sorts, et c'est une approche pratique.

En plus de cela, il peut également mettre des permanents dans le deck du propriétaire. Il peut également bloquer le jeu et faire perdre le temps de votre adversaire. Après avoir défini la capacité ultime, il ne vous reste plus qu'à attendre qu'elle exile les menaces déployées.

Ce jeu concerne davantage votre patience et la façon dont vous évaluez les menaces. Si vous avez l'intention d'écraser l'adversaire, le mieux est d'essayer Mono-Red Aggro. Sinon, vous pouvez utiliser Sulti Midrange. Mais si vous désirez écraser l'esprit de votre adversaire, Esper Control est l'option idéale.

PS: voici les meilleurs Ensemble de base MTG pour votre référence.


Decks de contrôle MTG - Créatures  

● Voleur de la raison X4

Cela peut être considéré comme l'un des moyens les plus efficaces de gagner votre partie. Il offre la présence sur le plateau et l'utilité, qui sont indispensables pour gagner la partie. Le coût de lancement de cette créature est bon marché et possède une puissante capacité déclenchée. En conséquence, il peut prendre en charge des matchs entiers. Toutes les cartes exilées par cette créature seront placées face cachée. Cela rendra votre deck plus imprévisible. Cela fonctionne également parfaitement contre n'importe quel archétype. Cette créature vous donnera également l'avantage car elle peut drainer la vie de l'adversaire.

● Héros de Precinct One X4

Vous ne pourrez trouver que neuf sorts monochromes dans les decks de contrôle en dehors des terres. Cela signifie que Hero of Precinct One a la capacité de produire des jetons lorsque vous poursuivez le jeu. Vous pouvez utiliser cette armée pour gagner la partie. Eh bien, la fonction principale de Hero of Precinct est de proposer une offre solide de bloqueurs pour les decks.

Decks de contrôle MTG - Créatures

Les instants

● Absorber X4

Ceci est considéré comme le seul contre-sort dur de notre deck. L'absorption est une option parfaite si vous souhaitez arrêter les sorts potentiellement problématiques. Il vous est possible de l'utiliser contre des planeswalkers, des sorcelleries et même des instants. En plus de cela, il a une option de trois vies qui vous permet de protéger les vies contre les decks de gravure.

Aussi, voici les meilleurs Commandants du MTG Izzet vous devriez vérifier.

● Chemister's Insight X4

Chemister's Insight est une très bonne option, et il est utilisé pour remplir nos mains. Il est vrai qu'il n'y a rien de spécial à propos de quatre manas pour deux cartes. Cependant, cela peut vous donner le «coup de pouce» pour assurer la place.

Il a également huit sorts de pioche, et il vous donnera beaucoup de réponses. Ce sera pratique si vous avez déjà dessiné trop de terrains.

● Mortifier X2

En termes simples, Mortify est considéré comme l'un des sorts les plus efficaces qui suppriment les améliorations et les créatures. C'est une option abordable, et elle aide à se débarrasser de toute menace sur le tableau. Cependant, nous vous recommandons toujours de jouer avec une approche conservatrice lorsque vous utilisez Mortify.

En effet, vos autres sorts de suppression créeront des dégâts moins importants, permettant ainsi de supprimer des créatures fragiles. En général, Mortify est le meilleur outil à utiliser contre Hydroid Krasis et d'autres menaces importantes. En plus de cela, il est considéré comme un instant.

● Le mépris du tyran X2

C'est l'un de ces sorts qui offrent plusieurs choix. La première option de ce sort est qu'il vous permet d'éliminer les créatures les moins chères. Par exemple, il peut éliminer le Goblin Electromancer, Thief's Sanity, Jadelight Ranger et de nombreuses autres créatures.

L'autre option devient utile pour faire rebondir les créatures à coût de mana plus élevé. Cela vous permettra de caler les dégâts ou même de contrer la créature au moment de la refonte.

Sorcellerie

● Entrez dans le God-Eternals X2

C'est l'une des cartes les plus puissantes des decks de contrôle MTG. Il vous permet de sortir des créatures et de faire un bloqueur. En plus de cela, cela réduit leur bibliothèque et gagne même un peu de vie. Il est vrai que son coût en mana est assez cher. Cependant, c'est une excellente carte qui peut faire des merveilles dans la dernière partie du jeu.

● Colère de Kaya X1

Dans certains cas, vous devrez effacer le tableau des menaces pour le bien du jeu. Nous en avons donc mis une copie car nous devons filtrer rapidement les platines. Aussi, il est rare qu'il soit nécessaire de prendre tout le terrain. Avec Kaya's Wrath, vous pouvez espérer un peu de vie, ce sera donc idéal pour punir les joueurs. Vous devriez également envisager d'apporter le deuxième exemplaire de votre réserve. C'est vrai, surtout si vous jouez contre un deck axé sur les créatures. C'est une bonne option car cela vous donne un peu de vie. Ce sera donc une excellente option pour ceux qui sont trop sollicités.

● Effacement des pensées X4

Cette option peut être utilisée pour défausser des sorts, et c'est une approche très utile. Le meilleur outil que vous pouvez utiliser est Thought Erasure. Avec cette carte, vous pouvez vous attendre à renforcer votre main d'ouverture. En effet, le bon sort peut facilement perturber le plan de jeu de votre adversaire. C'est une option très abordable, et elle vous permet au début du jeu. C'est utile, surtout lorsque le mana n'est pas si commun. De plus, cela ne vous oblige pas à faire un gros investissement. En plus de cela, la mécanique de surveillance est un moyen très pratique d'explorer les ponts de contrôle MTG.

De plus, si vous cherchez le MTG Meilleurs planeswalkers au sein de l’ meilleur équipement MTG cartes, voici les meilleurs guides pour vous.

Améliorations

● Serment de Kaya X2

Si vous laissez Serment de Kaya seul, vous pouvez gagner beaucoup de vie pendant le jeu. Avec le package planeswalker, votre adversaire sera puni s'il a tendance à devenir agressif. Cela est particulièrement vrai s'ils fonctionnent avec beaucoup de gain de vie. La vérité est que le serment de Kaya peut faire basculer des matchs même lorsqu'ils sont laissés sans surveillance. Vous pouvez le laisser tomber au début du jeu pour profiter d'un meilleur gain de vie tout au long du jeu.

arpenteurs

● Liliana, le général de la Horde de l'effroi X1

Vous pouvez le considérer comme le slot le plus flexible des platines de contrôle MTG. Liliana est une planeswalker solide et parfaite qui a la capacité d'effectuer diverses tâches utiles. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour retirer des créatures, piocher des cartes et même présenter des menaces. La vérité est que Liliana seule ne peut pas gagner la partie à votre place. Mais il peut offrir beaucoup de puissance qui peut augmenter six manas. Il est également vrai que vous ne pourrez pas utiliser la capacité ultime. Cependant, Liliana montre encore beaucoup d'utilité dans la dernière partie du jeu.

● Sorin, seigneur sanglant vengeur X1

Il est vrai que nous perdrons plusieurs créatures pendant le match. Avec Sorin, cependant, vous pourrez les ramener sur le champ de bataille. Dans cette liste de decks de contrôle MTG, vous ne viderez pas les compteurs de fidélité lors de la première activation. En effet, le coût de mana converti le plus élevé est limité à trois. Il a une capacité statique et offre également un lien de vie aux créatures.

● Teferi, héros de Dominaria X2

La condition principale pour gagner ce deck n'est rien d'autre que Tefari, héros de Dominaria. Les capacités de fidélité de cette carte sont absolument excellentes. Cela donne une valeur formidable à votre deck. Lorsque vous l'avez, il y a de fortes chances que votre adversaire concède au moment où cela se produit. Cependant, c'est un excellent moyen de terminer le jeu avec succès.

● Téfeiri, Time Raveler X2

Cela devrait être considéré comme un planeswalker, mais cela fonctionne principalement comme un sort de protection. Cela vous permet de nier les ennemis et de lancer des instants quand ils le souhaitent. C'est une fonctionnalité fantastique pour arrêter les platines de contrôle. En plus de cela, il peut être utilisé pour frapper vos ennemis de manière inattendue.


Buffet

Le buffet est livré avec des méthodes alternatives pour gérer différents types de créatures. En outre, cela fonctionne sur les contresorts ou même les planeswalkers. Cela peut facilement être personnalisé en fonction de vos besoins. Cependant, il existe déjà un joli ensemble de cartes et elles peuvent offrir des options supplémentaires. En outre, vous devez vous rappeler que le buffet fonctionne comme le dernier jeu de cartes pour déverrouiller la MTG Arena. Vous devez vous concentrer sur la construction du deck au début.


Matchups

● aggro

Dans les versions précédentes du jeu, les decks Aggro étaient si populaires. Ils avaient une courbe de mana faible, et cela amène beaucoup de créatures de l'armée pour causer plus de dégâts. Ils essaieront de vous tuer rapidement. Si vous êtes hors des créations, vous pouvez reprendre le contrôle en utilisant Aggro.

● Milieu de gamme

Cela pourrait être l'un des combats difficiles pour les decks de contrôle MTG. Ils nous permettent de nous battre, mais cela ne fonctionne que pour une courte période de temps. À partir de maintenant, Sulti et Bant sont considérés comme les médiums les plus courants.

● Contrôle

Prenez suffisamment de temps et essayez de lancer les planeswalkers si vous les voyez piégés hors du mana. Eh bien, ce jeu nécessite que vous ayez de la patience, et vous pouvez utiliser votre suppression sur n'importe quelle créature trouvée sur le plateau. De plus, vous ne devriez pas laisser vos adversaires avoir plus de cartes. Plus ils ont de cartes, plus ils auront de réponses.


Donc, c'est à peu près Platines de contrôle MTG.

Jacques

Jack

Dix ans d'expérience dans les technologies de l'information et de l'informatique. Passionné par les appareils électroniques, les smartphones, les ordinateurs et la technologie moderne.

MTG Control Decks – Full Guide for MTG Enthusiasts In 2021

Creating the right kind of MTG control decks is an integral aspect if you intend to succeed. If you are interested in learning how to create the most effective Control Decks, go through this article carefully.

Esper Control has become a significant force in MTG Arena. This has happened as a result of introducing Teferei, Hero of Dominaria. It is true that the Esper Control archetype has very efficient removal spells with highly versatile planeswalkers.

With that said, mentioned below is our breakdown of every card found in the MTG control decks.


MTG Control Decks – What is the general strategy?

Well, when you play control, it is inevitable to understand that you are not always in the lead. At the start, you may be behind. You are actually playing with a long game in mind. Therefore, if you come across some damage, you don’t have to worry about it. Remember that this deck is perfectly packed with removal as well as life gain. It also gives us some great sustainability as we go on.

At the beginning of the game, it is better to focus on the potential threats. That means the threats that will give you a significant advantage. With this, you can draw some spells, powerful enhancements, or even planeswalkers as well.

For instance, assume that you are going to fight Mono-Red. You can slow their momentum simply by countering the draw spells. The risk factor is one of those spells for your reference. If not, you can kill Runaway Steam-Kin, who is a creature. On the other hand, if you are fighting a control deck, you should remove its critical pieces. Teferi, Orzhov, and Search for Azcanta are some of those critical pieces you should consider.

After deploying cards like Hero of Precinct One, you can apply some pressure on the opponent. This should be done particularly if your opponent has a passive playing approach against you. If not, if they are playing the aggressive mode, you shouldn’t try to race them. Our MTG control decks cannot handle a massive number of damages in a single attack. So, you should just remove the spells on key creatures. You shouldn’t guess the capacity of those monsters by their size. For instance, Crackling Drake or Hostage Taker is very dangerous monsters.

Assume that you hit someone using Thief of Sanity:

In that case, you can take one of their cards, and that won’t make a significant difference. In some cases, however, it’s necessary to get rid of critical cards from the hands of the enemy.

The goal should be to drop a planeswalker (Teferi, Hero of Dominaria is preferred) and control the entire game. Tefari has the ability to untap the lands. As a result, you can play more spells, and it is a convenient approach.

On top of that, he can put permanents as well to the deck of the owner. He also can stall the game and waste the time of your opponent. After setting the ultimate ability, all you should do is to wait so it will exile the threats deployed.

This game is more about your patience and how you assess the threats as well. If you intend to smash the opponent, the best thing is to try Mono-Red Aggro. If not, you can use Sulti Midrange. But if you desire to crush your opponent’s spirit, Esper Control is the ideal option.

PS: here are the best MTG core set and the best artifacts MTG in 2021 for your reference.


MTG Control Decks – Creatures  

● Thief of Sanity X4

This can be rated as one of the most effective ways to win your game. It offers the board presence and the utility, which are much required to win the game. The casting cost of this creature is cheap, and it has a powerful triggered ability. As a result, it can take over entire matches. Any of the cards exiled by this creature will be placed in a face-down position. That will make your deck more unpredictable. It works perfectly against any archetype as well. This creature will also give you the advantage because it can drain the life of the opponent.

Besides, if you are looking for the MTG Best Planeswalkers or the best MTG equipment cards, here are the best guides for you.

● Hero of Precinct One X4

You will be able to find only nine mono-colored spells in control decks outside the lands. That means Hero of Precinct One has the ability to produce tokens when you go ahead with the game. You can use this army to win the game. Well, the main function of Hero of Precinct is to offer a solid supply of blockers for the decks.

MTG Control Decks – Creatures

Instants

● Absorb X4

This is considered to be the only hard counterspell in our deck. Absorb is a perfect option if you want to shut down potentially problematic spells. It is possible for you to use this against planeswalkers, sorceries, and even instants. In addition to that, it has a three-life option that lets you pad the lives against burn decks.

Also, here are the best MTG Izzet commanders you should check out.

● Chemister’s Insight X4

Chemister’s Insight is a pretty nice option, and it is used to refill our hands. It is true that there’s nothing special about four mana for two cards. However, it can give you the “jump-start” to secure the spot.

It also has eight draw spells, and it will give you plenty of answers. That will be handy if you have already drawn too many lands.

● Mortify X2

In simplest terms, Mortify is considered to be one of the most effective spells that remove enhancements and creatures. It is an affordable option, and it helps getting rid of any threats on the board. However, we still recommend you play with a conservative approach when you use Mortify. That is because your other removal spells will create lower damages, thus making it possible to remove fragile creatures. In general, Mortify is the best tool to be used against Hydroid Krasis and other substantial threats. In addition to that, it is considered to be an instant.

● Tyrant’s Scorn X2

This is one of those spells that offer multiple choices. The first option of this spell is that it allows you to eliminate the cheapest creatures. For instance, it can eliminate Goblin Electromancer, Thief’s Sanity, Jadelight Ranger, and many other creatures.

The other option becomes useful for the purpose of bouncing higher mana-cost creatures off. That will let you stall the damage or even counter the creature at the point of recasting.

Sorceries

● Enter the God-Eternals X2

This is one of the strongest cards in MTG control decks. It allows you to take creatures out and make a blocker. In addition to that, it reduces their library and even gains some life as well. It is true that its mana-cost is pretty expensive. However, it is an excellent card that can do wonders in the latter part of the game.

● Kaya’s Wrath X1

In some cases, you will have to clear the board of threats for the sake of the game. So, we have put one copy as we have to filter through the decks quickly.  Also, it is rare that it is needed to take the whole field. With Kaya’s Wrath, you can expect some life, so it will make it great for punishing players. You should also consider bringing the second copy from your sideboard. This is true, especially if you are playing against a creature-focused deck. This is a nice option as it gives you some life. So, it will be a great option for those who are overextended.

● Thought Erasure X4

This option can be used to discard spells, and it is a very useful approach. The best tool you can use is Thought Erasure. With this card, you can expect to empower your opening hand. That is because the right spell can easily disrupt the game plan of your opponent. It is a very affordable option, and it lets you at the early stage of the game. It is useful, especially when mana is not so common. Also, it doesn’t require you to make a big investment. On top of that, surveil mechanic is a very handy way to explore MTG control decks.

Enhancements

● Oath of Kaya X2

If you leave Oath of Kaya alone, you can gain plenty of life during the game. With the planeswalker package, your opponent will be punished if they tend to become aggressive. This is particularly true if they run with plenty of life gain. The truth is that the Oath of Kaya can swing matches even when they are left unattended. You can drop it at the early stage of the game to experience better life gain throughout the game.

Planeswalkers

● Liliana, Dreadhorde General X1

You can consider this as the most flexible slot found in MTG control decks. Liliana is a solid and perfect planeswalker that has the ability to perform various useful tasks. For instance, you can use it to remove creatures, draw cards, and even present threats. The truth is that Liliana alone cannot win the game for you. But it can offer plenty of power that can boost six mana. It is also true that you will not be able to use the ultimate ability. However, Liliana still shows a great deal of usefulness in the latter part of the game.

● Sorin, Vengeful Bloodlord X1

It is true that we will lose several creatures during the match. With Sorin, however, you will be able to get them back on the battlefield. In this list of MTG control decks, you will not drain the loyalty counters at the first activation. That is because the highest converted mana cost is limited to three. He has a static ability, and it offers a lifelink to the creatures as well.

● Teferi, Hero of Dominaria X2

The main condition to win this deck is nothing but Tefari, Hero of Dominaria. The loyalty abilities of this card are absolutely great. It gives terrific value to your deck. When you have it, the chances are that your opponent will concede at the time it is happening. However, it is a superb way to complete the game successfully.

● Teferi, Time Raveler X2

This should be considered a planeswalker but it works are a protection spell majorly. It lets you deny the foes, and it casts instants when they want. That is a fantastic feature to shut down the control decks. In addition to that, it can be used to hit your foes unexpectedly.


Sideboard

The sideboard comes with some alternate methods to deal with different types of creatures. Also, it works on counterspells or even planeswalkers. This can easily be customized depending on your requirement. However, there is a nice suit of cards already, and they can give some extra options. Also, you should remember that the sideboard works as the last set of cards to unlock the MTG Arena. You should focus on building the deck at the beginning.


Matchups

● Aggro

In previous versions of the game, Aggro decks were so popular. They had a low mana curve, and it brings plenty of army creatures to cause more damage. They will try killing you quickly. If you are out of the creates, you can regain control using Aggro.

● Midrange

This could be one of the hard matchups for MTG control decks. They allow us to beat us, but that works only for a small period of time. As of now, Sulti and Bant are considered to be the most common midranges.

● Control

Take enough time and try to cast the planeswalkers if you see them trapped out of the mana. Well, this game requires you to have patience, and you can use your removal on any creature found on the board. Also, you shouldn’t let your opponents have more cards. The more cards they have, the more the answers they’ll come with.


So, that’s about MTG control decks.